Comment entretenir les films adhésifs

Se protéger des regards indiscrets, redonner un coup de jeune aux anciens meubles, relooker une voiture, occulter la lumière, éviter les éclats de vitres et la forte chaleur, renforcer la solidité de vos vitres… Les films adhésifs réunissent pour eux seuls toutes ces fonctions. Ces films adhésifs sauront customiser votre auto ou votre intérieur, tout en se rendant utiles dans l’optimisation de votre confort et de votre sécurité. Mais, pour lui conférer une longévité assurée, un bon entretien de votre film solaire ou de votre film décoratif s’annonce indispensable. Trouvez comment entretenir les autocollants sur vos surfaces vitrées ou pas.

Bien entretenir les films adhésifs : pour une longue durée de vie

À l’instar de tous éléments qui composent vos ouvertures, votre film occultant nécessite un entretien en régulier pour préserver sa performance et pour garantir sa longévité optimale. Certes, ces revêtements adhésifs ont été conçus pour résister à toutes les épreuves et pour durer dans le temps. Vous pourrez les installer dans toutes les pièces de votre maison, même dans un espace humide comme la salle de bain et la cuisine. Mais un entretien rigoureux permet de lui assurer une excellente durabilité. Votre surface vitrée recouverte d’autocollant préserve votre intimité, décore vos vitres, améliore les performances énergétiques et optimise votre sécurité durablement.

Avec le temps, la poussière et les différentes saletés provoquent le décollement de votre film de protection solaire. Il faut donc vous en débarrasser régulièrement pour garder l’esthétique et l’utilité de votre vinyle adhésif. Mais l’entretien de votre film occultant nécessite une attention particulière pour ne pas l’abîmer et le décoller. Vous devrez respecter certaines règles comme le délai du premier nettoyage et le procédé de lavage. Il est recommandé de nettoyer en profondeur vos surfaces avec film décoratif tous les trimestres. Entre temps, un coup de chiffon sec suffira pour faire partir les saletés.

Des conseils pour bien nettoyer les surfaces couvertes de films adhésifs

Les surfaces vitrées avec film anti-UV requièrent des soins particuliers pour bien remplir leurs rôles esthétiques, protecteurs et pratiques. Mais un entretien adéquat et bien soigné s’impose pour que le film autocollant occultant ne se détériore pas. Sachez avant tout que le lavage de votre surface vitrée avec film de protection solaire ne peut être fait que 30 jours environ après l’application de l’autocollant. Avant ce délai minimum imposé, votre film adhésif risque de décoller.

La pose de films décoratifs exige, en effet, un temps de séchage assez long d’environ un mois. C’est nécessaire pour que le vinyle adhère parfaitement à la surface de vos vitrages, de vos meubles ou de votre voiture. Mais ce temps de séchage peut varier selon les conditions climatiques et météorologiques. Pendant les saisons humides et froides, il faut ajouter quelques jours supplémentaires à ces 30 jours prévus. Si vous ne respectez pas ce délai, des bulles pourront compromettre l’esthétique et la durabilité de votre film adhésif.

Lors du nettoyage, soyez attentif à certains points. Pour retirer la poussière qui se colle sur votre film adhésif, servez-vous des équipements propres et doux tels qu’un chiffon ou une éponge sans grattoir. Vous pourrez également utiliser des produits de nettoyage de vitres ou du classique liquide vaisselle et de l’eau. Il suffit d’humidifier le chiffon avec de l’eau savonneuse et de frotter délicatement la surface recouverte de film adhésif. Après le nettoyage, séchez avec un chiffon doux et sec les vitres. Il est également possible de faire le séchage à l’aide d’un papier journal roulé. Puis, passez un coup de raclette souple spécialement dédié aux vitres pour enlever les bulles d’air.

Entretenir ses films adhésifs : les erreurs à éviter

Quelques erreurs sont à bannir pour préserver la qualité de votre film miroir sans tain. Comme indiqué auparavant, évitez de laver les surfaces vitrées recouvertes de films de protection solaire dans le premier mois qui suit leur pose. Il ne faut pas non plus agresser le film avec des produits de nettoyages agressifs. Vous ne devrez pas, par ailleurs, utiliser des matériaux corrosifs comme les éponges métalliques, les produits abrasifs, les produits démoustiqueurs, le polish, les poudres de récurage, les brosses ou les éponges abrasives lors du nettoyage. Cela risque d’entraîner des griffures, des marques de microrayures et d’abrasion ainsi que le décollement de votre vinyle décoratif. Pour le film de covering pour voiture, il ne faut pas nettoyer le véhicule à haute pression avec finition cire et le passer aux rouleaux de lavage automatique au programme cire chaude. Vous ne devrez pas non plus laver votre auto en plein soleil et orienter le jet du nettoyeur haute pression non perpendiculaire aux bords du film.