Les vitrages sont les parties les plus fragiles des bâtiments, magasins ou habitations. En cas de chocs violents, les morceaux de verre sont projetés à des vitesses vertigineuses et occasionnent des blessures corporelles, souvent graves et des dégâts matériels très importants. De plus, les parties vitrées restent le plus souvent le point faible d’un bâtiment en cas d’effraction. Zoom sur les films pour vitrage sécurité pour le bâtiment.
Vitres bâtiment : pourquoi opter pour un film de sécurité ?
Le film solaire pour bâtiment constitue une solution innovante pour protéger votre intérieur des rayons nocifs du soleil ou résister aux fortes chaleurs en été. Plus couramment utilisé sur les voitures, le film teinté convient désormais aussi bien aux fenêtres des maisons qu’aux façades vitrées des bâtiments. Les vitres fumées sont une solution aux multiples avantages, à la fois économiques, esthétiques et bénéfiques à tous les membres de votre habitation ou du lieu public concerné.
Aussi, le film solaire empêche les rayons IR et UV de pénétrer l’intérieur de votre maison ou de votre local professionnel, de façon à ce que la température ambiante reste stable en toute saison. L’effet de serre est limité et vos besoins en climatisation, si vous possédez un système adapté, vont être réduits, ce qui aura un réel impact sur votre facture d’électricité. Plus besoin d’investir dans des stores intérieurs ou autre solution, la pose de vitres teintées sur vos baies vitrées sont ultra efficaces.
N'oubliez pas non plus que votre intimité se trouve préservée des regards indiscrets avec la pose de vitres teintées. Vous pouvez alors profiter de votre lieu de vie ou de votre lieu professionnel, le film adhésif vous protège complètement. Un vitrage teinté est en effet une solution très efficace pour que vous puissiez garder votre intimité.
Enfin, l’été, les films teintés vous offrent un confort de vie très agréable : ils vous protègent en effet contre la forte luminosité ! Poser un film adhésif sur vos baies vitrées ou vos simples vitrages est une solution très intéressante pour une occultation efficace de la lumière.
Film adhésif : comment le poser ?
Constitué de polyester laminé de haute qualité et d'un adhésif très puissant, le film de sécurité est autocollant. Il s'applique en général sur la face interne du vitrage et le renforce considérablement.
Il adhère à celui-ci et même en cas de choc violent, empêche la dispersion de morceaux de verre.
La pose d’un film de sécurité se fait très facilement : vous devez déjà vous munir de quelques ustensiles pour le faire. Vous devez en effet avoir en votre possession : pulvérisateur, rouleau essuie-tout, eau savonneuse sans alcool du type liquide vaisselle, un grattoir.
Avant de démarrer la pose de votre film transparent ou teinté, vous devez nettoyer la vitre concernée. Pour éliminer toute poussière ou impureté. Cela se fait à l’aide d’une eau savonneuse que vous allez pulvériser sur votre baie vitrée ou vitrage simple. Vous allez ensuite à l’aide de votre raclette racler la zone pour la laisser propre et sèche.
Une fois cette étape passée, vous allez passer à l’installation de votre film vitrage, mais avec beaucoup de minutie ! Découpez d’abord vos films pour vitrage de manière à ce qu’ils s’adaptent parfaitement à la découpe de votre fenêtre. Ensuite, pulvérisez à nouveau de l’eau savonneuse sur l’ensemble de votre baie vitrée. Posez sur film sur la vitre, la face autocollante protéger par le liner face à vous. Retirez le liner en commençant par le haut vers le bas, le film est retenu par l’eau se trouvant sur votre vitre. Une fois le liner enlevé, repulvérisez la partie collante de votre film avec de l’eau savonneuse. Ensuite, poser définitivement le côté collant du film adhésif directement sur la vitre de votre fenêtre. Prenez comme point de départ le haut de la fenêtre afin qu’il s’applique au mieux sur la totalité de la vitre.
Le moment crucial consiste à retirer toutes les bulles d’air qui sont emprisonnées entre le film adhésif et votre vitre. Pour les retirer, munissez-vous de votre raclette et faites des gestes horizontaux pour expulser les bulles d’air. Allez-y doucement pour ne pas faire de trous dans votre film de protection vitres.
Une fois cette étape passée, dites-vous que vous avez effectué le plus dur ! Après cela, il vous reste juste à découper le surplus d’adhésif sur les côtés de vos vitres. Pour ce faire, utilisez un cutter et allez-y doucement et précisément.
Vous avez désormais réussi la pose de votre autocollant avec succès si vous avez suivi scrupuleusement ces étapes.
les avantages du film de sécurité
- Pose sans dérangement, application directement sur le vitrage déjà en place.
- Nettoyage aussi facile qu'une simple vitre.
- Traitement anti-rayure.
- Garantie de 2 à 10 ans suivant les films et leurs applications.
- Durée de vie supérieure à 15 ans, suivants les films.
- Le film de sécurité pour vitres existe en différentes teintes et épaisseurs.
- De nombreux tests ont été réalisés. Ces tests répondent à la nouvelle Norme de sécurité européenne EN 12600.
- Destination : tous types de bâtiments publics ou privés(écoles, hôpitaux, bureaux, industries...)
Filmpourvitrage se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.