Il existe plusieurs types de films pour vitrages maison et bâtiment permettant de lutter contre la chaleur, les rayons UV, les regards indiscrets ou encore contre la buée. Petit zoom sur ces adhésifs malins.
Les différents types de films à poser sur vos vitrages maison et bâtiment
Le film anti-UV :
C’est un adhésif autocollant à poser directement sur la face interne de la vitre pour éviter aux rayons UV de pénétrer par la fenêtre de votre maison ou du bâtiment dans lequel vous travaillez.
L’avantage du film anti-UV : il bloque le passage des UV à hauteur de 99%, tout en laissant passer la lumière naturelle. L’aspect du verre reste limpide, ce qui est aussi un très bon point !
Ce type d’adhésif a comme avantage de s’adapter à toutes sortes de vitrages, baies vitrées et autres vitres, y-compris les doubles-vitrages. Il permet aussi de garder les pièces un peu plus fraîches en cas de forte exposition et aide à diminuer l’éblouissement aussi.
Le film thermique et anti-buée :
Comme son nom l’indique, un film antibuée est capable d’empêcher l’apparition de buée sur les vitres et les miroirs. On l’installe à l’arrière de la vitre. Et une fois installé, il diffusera de manière homogène une quantité limitée de chaleur. Cette chaleur va par la suite limiter, ralentir et supprimer l’apparition de buées sur les vitres et les miroirs. Le film antibuée fonctionne sur de nombreux types de vitrages : vitrine murale, vitrage simple, double vitrage…etc.
Le film adhésif de sécurité :
Le film sécurité vous protège du bris de glace en cas d'éclat du vitrage volontaire ou accidentel. Ce film sécurité est un véritable retardateur face aux tentatives d'intrusion. Ce film pour vitre antieffraction renforce vos vitres pour vous protéger au quotidien du vandalisme. Grâce à ses couches de polyester souples mais hautement résistantes, le film antieffraction atténue considérablement les effets d'un choc : il reste la casse du vitrage et retient les bris de verre. Plus le film sécurité sera épais, plus il renforcera le vitrage. La pose de film sécurité antieffraction est particulièrement appréciée dans les lieux recevant du public comme les écoles.
Le film décoratif pour bâtiment :
Le film pour vitre décoratif a l’avantage de préserver votre intimité, tout en laissant passer la lumière. Vous pouvez trouver, parmi les larges choix de déco, celui qui s’intégrera parfaitement la vôtre décoration intérieure et extérieure de votre maison ou bâtiment. Film adhésif décoratif ou film électrostatique design, faites votre choix en fonction de votre besoin, vos goûts et vos attentes ! Le film déco pour vitrage permet de prolonger votre décoration intérieure jusque sur vos fenêtres. Facile à poser et à entretenir, c'est la solution idéale. Habillez vos fenêtres d'un film décoratif qui vous ressemble et qui met en valeur votre habitat.
Le film adhésif miroir sans tain :
Le film adhésif miroir sans tain permet de voir sans être vu. Il est idéal comme film d'intimité. Ce film se décline en plusieurs couleurs
Cependant, Attention ! l'intimité est inactive la nuit car la lumière extérieure est plus forte que celle à l'intérieur du bâtiment.
La pose d’un film pour vitre : c’est facile !
Poser seul son film pour vitre, c’est ultra simple ! Voici les étapes à suivre :
- La préparation : tout d'abord, vous devez nettoyer soigneusement la surface vitrée. Prenez ensuite les mesures de la surface à couvrir. Pensez à garder une marge de quelques centimètres que vous découperez au cutter une fois le film posé ; il sera ainsi ajusté à votre cadre. Enfin, humidifiez votre vitre à l'aide d'un vaporisateur ou d'une éponge humide.
- Le moment de la pose : Coupez à l'aide de ciseaux ou d'un cutter le film aux dimensions souhaitées. Retirez la pellicule de protection du film électrostatique. Placez le film vitrostatique sur la fenêtre. Humidifiez la face avant pour éviter les rayures et faire glisser le film plus facilement.
- Enfin, les retouches si nécessaires : A l'aide d'un chiffon ou d'une raclette, chassez les bulles d'air de l'intérieur vers l'extérieur pour finaliser la pose de votre film vitrostatique. Si besoin, découpez à la règle et au cutter l'excédent de film.