Questions fréquemment posées - Législation sur les films automobile  

- Comment vendez-vous vos films pour vitrage ?

Le film est vendu au mètre linéaire. Certains films pour vitres automobiles ont un choix de largeur. (51 cm, 76 cm, 91 cm, 1,22 m et 1,52 m ) - Il vous suffit après sélection de la largeur, de mettre dans la rubrique "Quantité" le chiffre qui correspondra à la longueur totale.

(Exemple : 4 dans la rubrique quantité = 4 mètres de films en un seul rouleau).

- Comment déterminer le nombre de mètres linéaires pour ma commande ?

Prendre la hauteur et la largeur de vos vitrages à équiper. En fonction de la largeur de vos vitrages : commander le film dans la largeur de rouleau la plus approchante de vos dimensions.

Exemple : pour 5 vitres de 89 cm de haut par 76 cm de large, commandez le film en 91 cm puisque vous avez une hauteur de 89 cm et une quantité totale de 4 mètres. (Car 5 vitres de 78 cm de largeur  = 3,90 m) (Vous recevrez un rouleau de film de 4 mètres linéaires x 91 cm*

 *attention, comme pour le papier peint : pensez à un % de chute (environ : 1 ou 2 cm de plus par coté).

 - Comment choisir la bonne largeur pour les films auto : 51 cm ou 76 cm ?

Pour l'automobile la largeur du film correspond à la hauteur de votre vitre. Par exemple pour une Golf, le film sera en 51 cm car les vitres sont de cette hauteur, par contre pour un Renault Espace : le film doit être commandé en 76 cm, car la hauteur des vitres sont d'environ 63 cm (le film en 51 cm serait trop court).

- Comment fonctionne le film miroir sans tain ?

Le film miroir sans tain est un film ARGENT miroir qui une fois en place permet de voir sans être vu, a condition d'être dans une pièce plus sombre que l'extérieur. C'est pourquoi nous disons toujours que le film fonctionne de jour et pas de nuit. Prenez pour exemple les tours de bureaux de Paris la défense : le jour vous ne pouvez voir les occupants, mais de nuit oui, car les bureaux ont plus de lumière en intérieur.

- Législation des films pour les vitres avant d'un véhicule : 

Article 27 Décret n° 2016-448 du 13 avril 2016 modifiant certaines dispositions du code de la route relatives aux véhicules

Les deuxième, troisième et quatrième alinéas de l'article R. 316-3 sont remplacés par les dispositions suivantes : 

" Les vitres du pare-brise et les vitres latérales avant côté conducteur et côté passager doivent en outre avoir une transparence suffisante, tant de l'intérieur que de l'extérieur du véhicule, et ne provoquer aucune déformation notable des objets vus par transparence ni aucune modification notable de leurs couleurs. La transparence de ces vitres est considérée comme suffisante si le facteur de transmission régulière de la lumière est d'au moins 70 %. En cas de bris, elles doivent permettre au conducteur de continuer à voir distinctement la route. 
« Toute opération susceptible de réduire les caractéristiques de sécurité ou les conditions de transparence des vitres prévues aux alinéas précédents est interdite. 
« Le ministre chargé des transports fixe par arrêté les modalités d'application du présent article. Il détermine notamment les conditions d'homologation, y compris de transparence, des différentes catégories de vitres équipant les véhicules et, le cas échéant, les dérogations que justifieraient des raisons médicales ou des conditions d'aménagement de véhicules blindés. 
« Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application, à l'exception de celles relatives aux conditions de transparence, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe. "

 En savoir plus... 

De façon très claire, depuis le 1er janvier 2017 vous ne pouvez utiliser sur les vitres AV (Droite/Gauche) que les films qui donnent au moins 70 % de TLV (combiné avec la teinte d'origine de votre vitre)
 

 Autres sites à consulter sur la législation :

www.asffv.fr/actualite/

www.filmeo.com/fr/actualites/legislation

Pour toute autre question, merci de nous contacter au 01 47 32 48 48.