Le film solaire anti-UV est un film teinté qui a pour rôle de protéger l’habitacle de la voiture, mais aussi les passagers contre les rayons nocifs du soleil, qui décolorent et abîment prématurément. Le film pour vitre s’adapte à tous les modèles de voitures et confère à celle-ci un aspect plus décontracté et design ! À ne pas négliger !

Film pour vitre : pourquoi le poser sur les vitrages ?

Poser un film teinté solaire pour vitrage c’est avant tout se protéger des agressions extérieures notamment les rayons UV. Ainsi, vous allez pouvoir optimiser la pérennité de votre intérieur et conserver la teinte de vos sièges auto et de votre habitacle, sans oublier votre protection à vous-même ainsi que vos passagers ! Les vitres teintées sont conçues de façon à éviter tout échauffement de votre voiture pendant la période de grosse chaleur solaire tout en vous permettant de réduire les dépenses liées à la climatisation. Sachez que lorsque vous allumez la climatisation en permanence, cela augmente la consommation de carburant !

Avec un film adhésif solaire, la sécurité des passagers est optimisée surtout en cas de bris de glace. La pose de film de protection est aussi un moyen de dissuader tout vol ou car-jacking. Outre la protection solaire, elles apportent une touche d’esthétique et un coup de jeune à votre véhicule.

Bien choisir votre film pour vitre

Qu’il s’agisse d’un film solaire noir, transparent, ou effet-miroir, il a pour but de vous protéger contre les rayons UV durant vos déplacements en voiture en cas de forte chaleur solaire. Cependant, il est essentiel de bien choisir la densité de la teinte en fonction de l’emplacement des vitres de votre véhicule. Pour les vitres avant, il serait mieux d’adopter un film adhésif teinté un peu plus clair que le reste de vos surfaces vitrées. Ainsi, vous aurez toujours un large champ de vision lorsque vous conduirez. Cela vous permet également de respecter la réglementation en vigueur.

Si votre voiture est pourvue de grands vitrages, vous pouvez vous orienter vers les films solaires de teinte foncée. Dans le cas des vitres de taille réduite, privilégiez les films solaires clairs. La pose des vitres teintées peut être réalisée par soi-même. Il suffit simplement de suivre la notice d’utilisation. Vous pouvez également faire appel à un spécialiste si vous vous sentez incapable de poser vos films pour vitre.

Vous avez décidé de poser des films solaires anti-UV sur les surfaces vitrées de votre voiture ? Très bonne initiative : voici nos conseils sur la question.

Filtres solaires anti-UV : les avantages !

Poser des filtres solaires sur les vitres de votre voiture présente beaucoup d’avantages ! Tout d’abord, pensez-y pour la sécurité à l’intérieur de l’habitacle ! Grâce au film pour vitre teintée, les rayons nocifs du soleil seront filtrés. Il faut savoir qu’avec un filtre, près de 99 % des UV et des infrarouges sont directement stoppés, ce qui vous protège très efficacement.

Le fait de poser un film solaire anti-uv augmentera également la solidité de vos vitres et permettra aux éclats de verre de rester en place en cas de chocs, et non d’éclater. Autre volet sécuritaire, l’intérieur de votre voiture sera moins visible, ce qui vous permettra de ne pas craindre de vol en cas d’oubli, ou si vous stockez des affaires de valeur à un moment donné dans votre voiture, notamment au niveau des sièges arrière.

Pensez-y aussi pour des raisons de confort : avec des filtres anti-uv posés sur les vitres de votre véhicule, la luminosité à l’intérieur de la voiture sera plus faible, ce qui augmentera donc votre confort de conduite. Il fera également plus frais dans l’habitacle (vous allez économiser sur la climatisation) et vous pourrez refroidir votre intérieur plus facilement ce qui limitera l’utilisation de la climatisation.

Enfin, dernier avantage : l’esthétique ! Avec l’arrêt des rayons UV, les plastiques et les tissus se détérioreront moins vite. Votre voiture s’abîmera moins vite. Les vitres teintées amélioreront également son aspect général, surtout si vous avez des sièges colorés.

Nos films teintés pour les vitres de votre voiture

Filmpourvitrage propose dans sa boutique un grand choix de films solaire anti-UV pour votre véhicule :

  • le film NR25 : c'est un film pour vitre teinté noir pour automobile - 1er prix mais de qualité PRO
  • le film NR45 : est un film double épaisseur de 45 microns ! 
  • le Film teinté Black : ce film très opaque de 28 microns d'épaisseur filtre 99% des UV.

Les filtres solaires anti-UV : ce qu’en dit la réglementation

Selon les directives officielles, vous ne pouvez pas poser un film pour vitre teintée sans respecter quelques règles.

Sachez que tout d’abord, vous ne pouvez pas poser de filtres solaires sur le pare-brise de votre voiture, cela est strictement interdit. Concernant les vitres latérales avant, la teinte ne doit pas être trop foncée pour une visibilité qui ne pénalise pas le conducteur pour sa sécurité et celle des autres automobilistes. Enfin, en ce qui concerne les vitres arrière, vous êtes libres de choisir la teinte que vous souhaitez.

filmpourvitrage propose un film conforme à la loi de 2017 sur la teinte des vitres avant de votre voiture : Film IR85

Poser un film teinté anti-UV sur les vitres de votre voiture : conseils et matériel

Poser son film anti-UV pour les vitres de de voiture est assez simple à réaliser seul. Voici les étapes à suivre :

Avant la pause, assurez-vous que la voiture soit bien dans un endroit fermé et à l’abri du vent et de la pluie. Vous pouvez démarrer lorsque vous vous êtes assuré de ces points-là.

Une fois que vous avez vérifié que l’éclairage était bon, nettoyez l’intérieur et l’extérieur des vitres du véhicule, ainsi que les vitres latérales et pare-brise arrière avec de l’eau. Recourir à un nettoyant pour glace et à un chiffon doux pour que le nettoyage soit bien effectué, puis rincez à l’eau douce. Répétez l’opération plusieurs fois pour ne laisser aucune trace. Couvrez les portières et la plage arrière pour éviter les fuites. Ne mettez pas les doigts sur les vitres une fois cette étape passée.

Concernant le matériel dont vous avez besoin ; le voici :

  • Une raclette en plastique,
  • Une éponge qui ne raye pas,
  • Un chiffon microfibre,
  • Un spray comportant de l’eau et du liquide vaisselle,
  • Un décapeur thermique.

Comment poser soi-même son film pour vitre anti-UV ?

Si votre film adhésif n'est pas pré-découpé car acheté en rouleaux, vous devez le faire vous-même. Une fois cette étape passée, voici comment vous allez vous y prendre :

  1. Vaporisez de l'eau savonneuse sur l'extérieur de la vitre. Thermoformez le film en posant sur la vitre savonnée votre film prédécoupé, avec le film protecteur transparent vers l'extérieur. Plaquez ensuite le film anti-UV sur le vitrage en chassant l'air avec une raclette du centre vers les côtés pour chasser les bulles d'air. Passez le décapeur thermique à quelques centimètres du film de protection sur toute la surface, en chassant toujours les bulles d'air avec la raclette.
  2. Pour la pose : posez le film pour vitre sur l'intérieur du vitrage en ayant soigneusement enlevé le film protecteur transparent Chassez à nouveau l'eau et le savon en raclant vers l'extérieur. Redécoupez ensuite les morceaux qui dépassent.
  3. Enfin, laissez sécher.