Le film pour vitre se définit comme étant une pellicule très fine conçue en polyester. Il a été traité pour être adhésif, pouvant donc se coller à la vitre, notamment celle d’une voiture. Le film pour vitre auto possède de nombreux avantages, comme le fait d'être un film anti-regard, anti-effraction, en outre, il agit contre la chaleur.
Le film pour vitre : les avantages !
Poser des films solaires est la solution idéale lorsque l'on souhaite une meilleure isolation thermique et donc, une meilleure protection contre la chaleur. Le film teinté apporte aussi une meilleure protection contre les UV et prévient donc la dégradation et la décoloration de l'habitacle de votre voiture. N'oublions pas non plus que les UV ont un très mauvais effet sur la peau : vos passagers sont alors protégés grâce à l'effet pare-soleil de votre adhésif fenêtre.
Lorsque vous faites poser un film plastique sur vos vitres de voiture, vous stabilisez la température à l'intérieur de votre voiture et donc, réduisez votre consommation en chauffage et en climatisation. Vous effectuez par conséquent des économies d’énergie et de carburant !
Enfin, le film pour vitre vous permet de vous protéger des regards indiscrets, en agissant comme brise-vue ; ce qui réduit considérablement les risques d'effraction.
Bien choisir son film pour vitre
Le film solaire se décline en plusieurs modèles reposant sur des critères visuels, lesquels sont la couleur, l’opacité et la réflexion.
La couleur : Bien qu’il existe des films vitres de toutes les couleurs, les automobilistes sont plus enclins à opter pour le noir et ses nuances. Le noir profond est le plus efficace pour filtrer les rayons UV (99 %).
L’opacité : Ce caractère dépend grandement de la couleur du film adhésif, puisque plus sa couleur est sombre, moins il laisse passer la lumière. L’opacité se mesure en pourcentage de transmission de la lumière extérieure. Pour les films transparents, leur opacité va de 20 à 25 %. Les films foncés ne disposent que de 5 %. Il existe des modèles qui laissent passer 10 à 15 % de la lumière.
La réflexion : Pour une raison esthétique, le côté extérieur de certains films adhésifs peut être miroitants. Seulement, l’inconvénient majeur de ce type de film est son effet éblouissant, non pas pour les occupants de la voiture, mais pour les autres usagers de la route, et cela est dangereux.
Outre ces critères de choix, on notera également l’épaisseur du film solaire. En effet, il existe des modèles qui ne s’adaptent pas à des vitres bombées, parce que trop fins.
Les différents types de films pour vitre
Vous pouvez trouver votre film adhésif sous deux formes de pose :
- Le film pour vitre prédécoupé : Les vendeurs d’accessoires automobiles proposent des films vitrages prédécoupés, c’est-à-dire que leurs dimensions correspondent à celles des vitres selon le modèle de véhicules. Les films adhésifs peuvent être présentés en kit complet, en kit ¾ ou bien en une seule vitre. L’achat de ce type de films prédécoupés et thermoformés sur mesure pour votre auto possède de nombreux avantages. Tout d’abord la pose de vitres teintées à faire soi-même est largement facilité car les étapes difficiles telles que la découpe et le thermoformage sont faites dans nos ateliers. Cette méthode de pose ne nécessite aucun démontage. Il suffit de suivre soigneusement la notice de pose pour obtenir un résultat réussi. filmpourvitrage possède le gabarit des vitres de 90% des modèles disponibles sur le marché européen.
- Le film pour vitre en rouleau : Présenté en rouleau, le film solaire demande un découpage de votre part. Les rouleaux se vendent sous plusieurs largeurs variées pour correspondre au modèle de votre voiture. sachez que l’achat de film solaire pour voiture en rouleau vous permet d’équiper votre auto de vitres teintées à moindre coût. Pour cela, il faut maîtriser les techniques de démontage des garnitures, de découpe et de thermoformage des films teintés. Optez pour une teinte plus foncée à l’arrière et une teinte conforme sur les vitres avant. Ce film teinté thermoformable se travaille plutôt facilement.
Le film anti-chaleur à poser sur les vitres de votre voiture
A quoi sert-il ? Le film solaire anti chaleur permet de réduire considérablement la chaleur dans votre intérieur ou votre voiture en période estivale, et ça fonctionne vraiment bien. Il vous permet aussi de réaliser des économies d’énergie, et vous offre un confort considérable. Concernant leur fonctionnement : ils rejettent les rayons du soleil, avant que ceux-ci ne puissent pénétrer dans l’habitacle de votre auto. Avoir un film anti-chaleur permet aussi de ne plus avoir le souci de décoloration des sièges auto.
Le film solaire anti-UV pour vous protéger des effets néfastes du soleil
Plus ça va et plus le soleil devient agressif et c’est compliqué de s’en protéger. Le réchauffement climatique entraîne petit à petit une disparition de la couche d'ozone, diminuant notre protection face aux rayons solaires et augmentant l'intensité de ceux-ci.
Résultat : soucis de santé et autres dégradations.
Poser un film anti-UV sur les vitres de votre voiture permet de vous protéger contre les effets néfastes des rayons ultraviolets. L’adhésif protège aussi largement l’habitacle et autres passagers dans votre véhicule.
Le film miroir anti-regard : une alternative aux curieux
Il existe deux types de film pour vitrage sans tain : les films miroir sans tain électrostatiques, qui présentent une fonction modulable grâce à leur caractère retirable et repositionnable ; Et les films effet miroir adhésifs qui présentent une fonction permanente, grâce à leur forte adhérence et à leur haute durabilité. Cette technique est idéale pour ceux et celles qui aiment garder leur intimité même dans leur voiture et ainsi être protégés des regards indiscrets !
Attention toutefois à la législation routière !
Poser son film vitre soi-même : c’est possible !
Pour une pose facile de l’adhésif, la première étape consiste à choisir un film de qualité en vérifiant que les dimensions correspondent à votre modèle de voiture : un film de mauvaise qualité sera difficile à couper nettement en cutter ainsi qu’à maroufler. Ensuite, il existe bien des trucs et astuces maison pour économiser l’achat de petit matériel professionnel (un banal sèche-cheveux contre décapeur thermique ; pulvérisateur pression contre pulvérisateur de ménage classique, raclette pro contre simple grattoir ménager etc.).