Vous souhaitez installer un film vitre teinté anti-chaleur ? Voici nos conseils et astuces pour réussir votre choix et votre pose de film vitre.

Les films anti-chaleur : ça sert à quoi ?

La pose de film solaire anti chaleur permet de réduire considérablement la chaleur dans votre intérieur ou votre voiture en période estivale. Réalisez des économies d'énergie et améliorez votre confort grâce au film anti-chaleur pour fenêtre. Ces films anti-chaleur rejettent les rayons du soleil avant qu'ils ne pénètrent dans votre pièce. De plus, le film anti-chaleur permet de lutter contre la décoloration.

Le film haute performance, est un film pour vitre auto nouvelle génération qui allie la protection contre la chaleur à l'intérieur des véhicules avec la protection contre le vandalisme.

Choisir son type de film teinté anti-chaleur : adhésif ou bien électrostatique ?

Lorsque vous avez décidé de poser un film teinté anti-chaleur, que ce soit sur les vitres de votre voiture ou bien sur les baies vitrées d’un bâtiment, il est important de bien connaître les différents types de films.

Le film anti-chaleur adhésif est idéal pour équiper les grandes surfaces vitrées des bureaux, des locaux professionnels, des établissements et aussi des maisons. C’est une solution durable et la plus économique qui vous assure une protection toute l’année !

En ce qui concerne le film solaire électrostatique, il a un grand avantage : il est repositionnable, c’est-à-dire qu'il se pose et se dépose à volonté, sans laisser de traces sur le vitrage équipé ! Vous pouvez ainsi vous équiper de film anti-chaleur uniquement en été pour profiter pleinement de la clarté de vos vitrages en hiver !

Les films pour vitres teintées anti-chaleur : le rapport efficacité et transmission de la lumière

En règle générale, plus le film solaire est efficace contre la chaleur, moins il laisse passer de lumière. Il faut savoir que les propriétés réfléchissantes des films anti-chaleur font perdre entre 10 % et 12 % de lumière visible.

Afin de trouver une solution à ce problème, sachez qu’il existe une nouvelle génération de film solaire anti-chaleur très clair qui rejette jusqu’à 66 % d’énergie solaire tout en laissant passer un maximum de lumière naturelle à travers le vitrage. Cette solution est vraiment idéale pour ceux qui aiment voir la lumière naturelle entrer dans les bureaux ou la voiture.

Comment choisir son type de film pour quel type de vitrage ?

Afin d’améliorer les performances des films pour vitre de protection solaire, il est généralement recommandé de poser vos films en extérieur de la voiture ou bien du bâtiment. Pourquoi ? Tout simplement parce que les films anti-chaleur repoussent la chaleur du soleil avant qu’elle ne pénètre vos fenêtres. De plus, vous éliminez tout risque de choc thermique qui pourrait endommager les vitrages, et ce n’est pas un détail !

Sachez cependant que pour les fenêtres équipées de simples vitrages ou doubles vitrages d’une surface inférieure à 1,2 m², vous pouvez poser votre film solaire en intérieur. Pour le cas des polycarbonates et autres vitrages de synthèse, il faut choisir un film anti chaleur spécifique. Enfin, pour les Velux et autres parois inclinées, la pose de film solaire en intérieur est très fortement déconseillée.

Bien choisir sa teinte de film anti-chaleur

Il est tout à fait normal de se demander quelle est la teinte la plus adaptée pour la pose d’un film anti-chaleur, que ce soit sur les vitrages de votre auto ou bien sur les baies vitrées d’un bâtiment.

Sachez qu’il existe de nombreuses teintes de films solaires pour s’adapter à toutes les demandes. Parmi les films les plus répandus, vous trouverez le film solaire réfléchissant argent, tout simplement car il reflète exactement l’environnement du bâtiment.

Il existe cependant des films solaires colorés, qui peuvent s’adapter à la déco de votre environnement ! Par exemple, vous pouvez tout à fait imaginer opter pour une teinte cuivre pour assortir vos vitrages à la façade de votre maison ou bâtiment ou une teinte qui tire vers le bleu pour colorer vos surfaces vitrées. C’est l’occasion pour vous de combiner une protection solaire efficace et une meilleure esthétique !

Poser un film anti-chaleur est une solution très efficace. Non seulement vous allez bénéficier de ses avantages thermiques, mais il s'agit aussi d'un film occultant qui vous permet de garder votre intimité en agissant comme brise-vue. Facile à poser, le film pour vitre est une solution qui présente de nombreux atouts qui sont appréciables au quotidien.

Le film pour vitre anti-chaleur : pourquoi choisir d'en poser ?

Après quelques heures au soleil, il arrive souvent que votre véhicule se transforme en sauna avec une chaleur solaire de plus de 70°C dans l'habitacle ! Vous avez le réflexe d'appuyer sur le bouton auto de la climatisation pour être au frais le plus rapidement possible. Mais il est préférable de réfléchir avant d'utiliser l'air conditionné, un outil de confort qui augmente énormément les consommations de carburant. Les besoins en carburant peuvent s'envoler de 25 à 35 % en ville, et des problèmes de moteur à moyen et à long terme. De plus, au fil du temps, la chaleur du soleil et les rayons UV nocifs contribuent à la décoloration de l'intérieur de l'habitacle et au durcissement et à la fissuration du cuir et du vinyle de vos sièges de voiture.

Il existe une solution à ces soucis : les films anti chaleur ou films pour vitre automobile ont été soigneusement sélectionnés pour offrir à la fois une apparence décontractée et une qualité remarquable toute en étant conforme avec la réglementation en vigueur. Leur structure à simple ou à double couche, réfléchissante ou anti infrarouge assure une protection efficace contre le soleil et les UV nocifs.

Film vitre anti-chaleur : qu'en est-il de la réglementation en vigueur ?

Les vitres teintées ne sont pas interdites.

La législation concernant les vitres teintées à l’avant des véhicules a été mise à jour le 1er janvier 2017 suite au décret du 13 avril 2016. Le décret 2016-448, paragraphe sur les vitres teintées, vient règlementer la pose de film solaire ou film adhésif sur les vitres avant des voitures. La loi film vitre autorise la pose de films teintés à l’avant laissant passer plus de 70 % de lumière visible. Il est donc toujours autorisé de poser du film solaire sur les vitres avant. Depuis le 1er janvier 2017, si votre véhicule est équipé de films de protection non conforme à l’avant, vous vous exposez à une amende de 135 € et un retrait de 3 points sur votre permis de conduire. Il faut savoir que les autres vitrages du véhicule (vitres latérales arrière et lunette arrière) ne sont pas concernés par cette limitation. La pose de film vitre sur le pare-brise reste interdite.

Les autres avantages de la pose d'un film anti-chaleur

La pose d'un film anti-chaleur a de nombreux avantages. En plus de stabiliser la température de l’habitacle (ce qui n'est pas négligeable), elle permet aussi d'agir comme brise-vue. En effet, nous avons tous besoin d'intimité, et la pose d'un film pour vitre va vous aider à vous protéger des regards indiscrets.

Aussi, la pose d'un film adhésif teinté réduit les risques d'effraction, son opacité protégeant ce que vous avez à l'intérieur de votre habitacle.

Enfin, en cas de bris de glace, le film pour vitre empêche le vitrage de se briser en mille morceaux.