Les films de protection carrosserie présentent de nombreux avantages pour l’entretien, la protection et la personnalisation de votre véhicule. Zoom sur ce produit phare et simple d’utilisation.
Qu’est-ce qu’un film de protection carrosserie ?
Le film de protection carrosserie, comme son nom l’indique, sert à protéger la carrosserie des agressions extérieures.
Parmi les agressions extérieures, on retrouve : les intempéries, les gravillons, et les rayures volontaires… Autant de facteurs qui peuvent abîmer rapidement la carrosserie de la voiture. Pour éviter ces dégâts sur votre véhicule, il est largement conseillé d’utiliser un film de protection pour la carrosserie de votre voiture.
Il faut savoir que l’on peut aussi appliquer des protections sur les poignées des portières, le coffre, le bouclier, le capot, les ailes, le bas de la caisse, les portières et l’ensemble de la carrosserie. Cet outil de protection est à la fois efficace et simple à appliquer grâce à ses propriétés. Comment se présente la protection ? Elle est faite d’une matière élastique qui peut s’appliquer sur tout type de surface. C’est pour cela que le film de protection s’adapte facilement à la carrosserie du véhicule, et que vous n’avez pas besoin d’utiliser de la colle pour le faire adhérer.
Bien poser son film de protection carrosserie
Vous pouvez tout à fait poser seul votre film de protection carrosserie, en suivant des étapes très précises. Si vous suivez ces étapes et ce processus, vous aurez un résultat final de qualité. Commencez donc par bien laver votre voiture : elle doit être impeccable et débarrassée du moindre grain de sable ou de poussière. Démontez ensuite toutes les pièces gênantes comme les rétroviseurs, les poignées de porte et autres qui peuvent vous gêner lors de la pose de votre film de protection carrosserie. L’étape suivante consiste à dégraisser la carrosserie, puis à masquer les zones qui ne sont pas couvertes avec un scotch spécialement prévu pour cela qui ne va pas coller le film.
Ces étapes passées, vous pouvez passer à la pose en elle-même. Positionnez bien le film et pré-découpez-le. L’étape du pré-découpage est très importante : elle va vous permettre de ne pas gâcher de film pour cause de mauvaise découpe. Munissez-vous ensuite d’un chiffon microfibre pour nettoyer la zone ou vous allez poser le film. Positionnez le film et retirez le liner. Une fois que cela est fait, cuire le film chauffant à 90°C environ et utilisez un vernis de scellement. Votre protection est bien mise, il vous reste à remonter toutes les pièces que vous avez démontées.
Bien choisir son film de protection pour carrosserie
Bien choisir son film de protection pour carrosserie est primordial. Sachez tout d’abord qu’il existe différentes qualités de film transparent pouvant être utilisés pour votre véhicule. Cela dépend aussi de la surface que vous avez à couvrir : si elle est petite, un vinyle de qualité moyenne reste largement suffisant. Par contre, si vous ambitionnez de recouvrir partiellement votre voiture ou bien de recouvrir des pièces de moyenne ou grande taille, vous allez devoir vous diriger vers la qualité. Suivant cette logique, il est évidement que pour un covering total de votre carrosserie, il vous faut un film protection carrosserie de haute qualité.
En ce qui concerne les gammes de films de protection carrosserie à motifs, il en existe plusieurs : les films de covering à motifs 2D, 3D et 4D) ; les films de covering qui sont perlés, les films vinyles, les films de covering chrome, les films adhésifs de couleurs mates, les films de covering voiture carbone qui sont conçus pour offrir un éclat qui est très proche des peintures d’origine !
Pour faire simple, le choix du type de film autocollant pour carrosserie que vous allez choisir dépend aussi bien de vos goûts que de votre niveau d’exigence, sans oublier la personnalisation (si vous souhaitez des motifs, etc). Elle dépend aussi de la matière du support que vous avez à couvrir, et cela n’est pas à négliger !
En résumé, le recours à la qualité du type de revêtement choisi dépend de vos goûts, de votre niveau d’exigence par rapport à la personnalisation souhaitée, mais aussi de la matière du support à couvrir, s’il s’agit de votre carrosserie, de vos jantes en aluminium, ou autres, pour lesquels il vaut mieux choisir le plasti dip ou bien l’hydro dipping.
Notre boutique propose de nombreux choix de films de protection pour votre voiture :
- un film de protection économique : film adhésif incolore qui se colle sur toutes les surfaces lisses et propres de votre véhicule (auto mais aussi moto)
- un film de protection "ultra": ce film protège en plus des UV. Ce film protègera votre véhicule pendant plus de 5 ans !
Et pour voir tous nos autres films de covering pour voiture
Poser un film protecteur carrosserie présente de nombreux avantages
La pose d’un film protection de carrosserie comporte de très nombreux avantages, comme :
- Une meilleure protection de la carrosserie : les projections de petits gravillons, tout comme les rayures, les conditions météorologiques, les frottements, ou encore les insectes risquent d'altérer l’aspect esthétique de la peinture. La pose d’un film protecteur permet de protéger la carrosserie de votre véhicule non seulement des dégâts pouvant être occasionnés par ces éléments, mais également des défauts causés éventuellement par de mauvaises techniques de lavage.
- Un moyen de personnaliser sa voiture : le film de protection de carrosserie est plus qu'une simple bande adhésive qui protège la peinture du véhicule ! C’est également un accessoire de personnalisation qui vous permet de changer le look extérieur de votre véhicule.
- Il est pratique et économique : si vous êtes à la recherche d’un moyen pratique et économique pour maintenir la peinture de votre véhicule en bon état, alors le film protecteur de carrosserie est l’une des meilleures options qui se présentent à vous ! Si votre budget ne permet pas de couvrir l’ensemble de la carrosserie, vous pouvez opter pour une protection partielle, notamment au niveau des zones vulnérables comme les pare-chocs, les poignées de portières, les bas de caisses, les ailes, etc.