Vous souhaitez poser un film décoratif sur les vitres de votre boutique ou autre ? Cela est une excellente idée, d’autant que les avantages sont bien nombreux.

Poser un film décoratif bâtiment : les avantages

Les avantages d’une pose de film décoratif sur les vitres de votre bâtiment sont nombreux, voici les principaux :

  • Une protection anti-rayures, qui fonctionne sur le même principe que la protection anti-graffiti : au lieu d’abîmer vos façades, vitrines et bâtiments de façon parfois irréversible, les rayures n’attaquent que le film de protection appliqué sur la façade (covering bâtiment). Un film de protection sur vos bâtiments repoussera ainsi de plusieurs années, voire décennies, des travaux de rénovation ou de reconstruction de façades en préservant vos matériaux, surfaces et façades intactes.
  • Une assurance anti bris de glace sur les vitrines et façades en verres : les verres, mêmes les plus épais, résistent rarement aux attaques, vandalismes et effraction. Afin d’assurer à vos vitrines et façades une sécurité supplémentaire contre les vols, casses et effractions, la pose de film de protection solaire empêche vos vitrines d’exploser et de causer des blessures, et retarde les effractions de façon très significative.
  • Un gain esthétique : sur les bâtiments et immeubles en matériaux divers, les films solaires pour vitres teintées de protection solaire permettent d’allier design et style décoratif avec économies d’énergie et isolation. En effet, grâce à l’isolation thermique qu’ils procurent (film céramique par exemple), vous filtrez jusqu’à 98 % des rayons infrarouges qui transmettent la chaleur en été et vous font consommer plus de climatisation, et vous diminuez ainsi vos déperditions calorifiques, liées à la hausse de la consommation électrique (climatisation ou pompe à chaleur).
  • Une meilleure intimité : faire poser un film teinté sur les vitrages et vitrines de votre boutique, commerce, bureau ou bâtiment vous isole des vis-à-vis et des regards extérieurs indiscrets et indisposant.

Poser un film décoratif : comment faire ?

Il faut commencer par bien nettoyer la vitre. Sachez que s’il reste une poussière, celle-ci créera une bulle entre le vitrage et le film adhésif. Pour éviter tout désagrément de ce type, nettoyez votre vitre en pulvérisant de l’eau savonneuse et en grattant les impuretés à l’aide d’un grattoir. Il permet de décoller les salissures sans rayer la vitre. Profitez-en aussi pour nettoyer les menuiseries à l’aide d’un essuie-tout. Si vous faites la pose de film pour vitre en extérieur, préférez des conditions météorologiques convenables. Évitez plus particulièrement les jours de vent pour éviter les poussières et les saletés et car ce dernier rend la manipulation du film pour vitre plus difficile.

Conseils pour réussir la pose parfaitement

Pour la pose de film pour vitrage, il vaut mieux mettre beaucoup d’eau savonneuse, car si vous ne pulvérisez pas assez d’eau savonneuse, le film adhèrera directement au vitrage sans que vous puissiez le repositionner. Pour les grandes surfaces à équiper, de type baies vitrées ou vitrines, il sera plus simple d’être à deux personnes pour poser le film pour vitrage. Pour la pose de votre film, choisissez les moments où le vitrage n’est pas très chaud. En effet, en plein été, les vitres ont tendance à vite surchauffer. Il faut donc préférer une pose en début ou en fin de journée pour éviter que l’eau savonneuse ne sèche avant la fin de la pose. Enfin, nous vous conseillons de vous munir du kit de pose. Il contient tout le matériel nécessaire pour réussir la pose de votre film adhésif pour vitre.