Film teinté légal (vitres AV - TLV 70)

Film teinté légal (vitres AV - TLV 70)

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)

Filtres actifs

FILM NONO-CERAMIC IR 85Film solaire compatible avec la loi sur les vitres teintés en date du 1er janvier 2017 pour une TLV minimum de 70 %

Vitre teintée légale

Le film teinté pour vitrage auto est une solution efficace pour vous protéger du soleil lorsque vous êtes en voiture, et ce, grâce à son caractère d’isolant thermique. Voici quelques détails sur cette solution aux nombreux avantages.

Film teinté pour vitre : quels sont les avantages ?

Tout d’abord, le film teinté permet une économie d’énergie. En rejetant l’énergie soleil et rayons ultraviolets, le film teinté stabilise la température à l’intérieur du véhicule. Ainsi, en été, vous pouvez réduire l’utilisation de votre climatisation, donc du carburant. Aussi, le film teinté empêche la convoitise, ce qui réduit le risque d’effraction. De plus, il vous préserve votre intimité et votre confort visuel. Autre avantage et pas des moindres : le fait que le film teinté pour vitres fumées offre une meilleure isolation thermique. En effet, son caractère d’isolant thermique lui confère le pouvoir de vous isoler contre la chaleur et les rayons solaires. Il arrive souvent aussi que les rayons UV décolorent l’habitacle et les tissus en provocant une dégradation beaucoup plus rapide : le film vitre teinté a aussi pour avantage de lutter contre les UV, en protégeant aussi la peau des passagers de la voiture des rayons solaires.

Quels types de films teintés existent sur le marché ?

Il existe des films teintés sous deux formes sur le marché : tous deux disposés à différents types de pose :

  • Le film teinté pré-découpé : Les vendeurs d’accessoires automobiles proposent des films vitrage prédécoupés, c’est-à-dire que leurs dimensions correspondent à celles des vitres selon le modèle de véhicules. Ils sont prêts à être posés. Les films pour vitres fumées peuvent être présentés en kit complet (pour toutes les vitres), en kit ¾ ou en une seule vitre.
  • Le film teinté en rouleau : Proposé sous forme de rouleau, le film teinté requiert alors une découpe de votre part. La largeur du rouleau est variée afin de correspondre à la hauteur des vitres. Le film solaire pour vitre de voiture en rouleau s’achète au mètre linéaire.

Comment bien poser son film teinté ?

Il vous faut tout d’abord vous équiper du matériel suivant :

  • Eau savonneuse conditionnée dans un pulvérisateur,
  • Raclette
  • Règle, adhésif, mètre, cutter (pour les modèles en rouleau)
  • Lave-vitre et chiffon doux

Ensuite, suivez les étapes suivantes pour une pose facile :

  1. Lavez les vitres (intérieur et extérieur) à l’aide du lave-vitre et du chiffon doux.
  2. Préparez le film adhésif : pour les modèles en rouleau, prenez les mesures de chaque vitre
  3. Retirez le film transparent protecteur
  4. Vaporisez ensuite avec de l’eau les vitres (face intérieure) et les films
  5. Saisissez le film teinté par les coins
  6. Positionnez-le sur la vitre depuis l’intérieur
  7. Vaporisez encore de l’eau si nécessaire
  8. Pour finir, chassez l’eau ainsi que les bulles d’air vers l’extérieur à l’aide de la raclette

Film teinté : que dit la loi ?

Le décret 2016-448 entré en vigueur le 1er janvier 2017 exige que les films teintés pour vitrage automobile sur les vitres avant des véhicules disposent au moins 70 % de TLV ou Transmission de Lumière Visible (cela n’est pas à confondre avec le pourcentage de la teinte). La teinte doit donc être au maximum de 30 %. Si le conducteur (et non le propriétaire) ne respecte pas cette dimension, il encourt une amende de 135 € et un retrait de 3 points de permis. Pour ce qui est du reste des vitrages auto, la loi sur les vitres teintées n’a rien mentionné.